Les BTS en informatique

Il existe actuellement 2 spécialités en BTS informatique :
- Le BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM) et le BTS Services Informatiques aux Organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR)
- le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux (SN)

Les BTS SIO

Le BTS SIO dure deux ans et propose deux parcours : « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (SISR) et « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM). Il y a 10 semaines de stage à effectuer sur les 2 ans. Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance. Les matières obligatoires sont :
- Culture générale et expression
- Expression et communication en langue anglaise
- Mathématiques
- Algorithmique appliquée
- Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
- Méthodes et techniques informatiques avec un enseignement commun et un enseignement spécifique à chaque parcours
- Projets personnalisés encadrés
On peut également prendre mathématiques approfondies ou langue vivante étrangère en enseignement facultatif.
La 1ère année permet d'acquérir un socle de connaissances générales, techniques et analytiques, d’apprendre à évoluer en mode projet et d’accompagner les étudiants dans le choix de leur spécialisation : SISR ou SLAM. Au terme de cette année, les deux tiers des connaissances sont acquises.
La 2ème année se déroule autour de deux axes majeurs : détailler davantage les concepts abordés en 1ère année et préparer au mieux l’examen à travers des temps d’accompagnement, de révision sur des points peu ou mal assimilés, et de mise en pratique à travers l’alternance en entreprise.
La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires d’un bac STMG, option Gestion des systèmes informatiques, ainsi qu’aux diplômés du bac S et STI2D ou alors un bac pro Systèmes électroniques numériques. Il est possible d’accéder à la formation avec un bac ES si l’on a un bon niveau en maths.

Le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux

Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Il y a 6 semaines de stage à effectuer sur la formation. Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.
Dans le BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, on retrouve les enseignements suivants :
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Physique appliquée
- Économie et gestion d’entreprise
- Informatique industrielle
Les enseignements sont divisés en 2 spécialités :
- Electronique et communication (EC)
- Informatique et réseaux (IR)

Auteurs : Lucille EGGERS, Clara MALGRANGE, TS2 - Enseignant : M. Jammet